Janvier : Nous sommes allés à la ludothèque

Nous sommes allés jouer à la ludothèque. Audrey nous avait préparé des jeux d’imitation et des jeux de plateau.

Janvier : jeux de plateau

Nous avons commencé à jouer à plusieurs jeux de plateau. Cela demande de se concentrer assez longtemps, d’attendre son tour et de respecter les règles. Nous avons jouer au « jeu du verger » (jeu coopératif), aux dominos et au mémo.

Janvier : les lignes

Nous avons travaillé sur la notion de « lignes » ce mois-ci. Nous avons créé des lignes d’enfants, de voitures, de légos…Nous avons collé des lignes sur une grande feuille et réalisé un joli décor pour notre vestiaire.

Janvier : Elif a apporté des fruits

Elif a apporté des fruits de sa maison : des pommes, des bananes, des oranges et quelques clémentines. Nous avons passé un moment agréable en partageant ce goûter. Cela nous a permis de revoir le vocabulaire de ces fruits, de celui des actions que l’on pouvait faire (éplucher, peler, couper, croquer, (...)

Janvier : nous avons cuisiné une galette

Pour respecter la tradition et satisfaire nos petits ventres gourmands, nous avons cuisiné une galette des rois. Nous connaissions la recette de la compote pour en avoir cuisinée cet automne alors nous avons confectionné une galette à la compote de pommes en y ajoutant des petits morceaux de pommes (...)

Janvier : fabrication de la couronne

Pour célébrer la nouvelle année, nous avons fabriqué une couronne des rois et des reines. Nous avons réalisé des traces avec de la craie grasse que nous avons recouvertes d’encre colorée. En haut de chaque « pointe » , nous avons collé une boule (en choisissant une seule couleur pour les enfants qui le (...)

Décembre : nous avons cuisiné

Nous avons cuisiné du pain d’épice que nous fait cuire dans des moules en forme de bonhomme. Nous avons même eu le droit de décoré chacun notre bonhomme quand il a été refroidi (avec des smarties…)

décembre : le goûter de Noël

Le dernier jour d’école, nous avons eu le droit à un grand goûter de Noël avec des brioches, du chocolat et du jus de fruits. Le père Noël, qui ne peut pas entrer dans l’école, a déposé à la porte un chariot que nous avons emmené à tous les élèves qui attendaient leur paquet. Chaque enfant a reçu un livre (...)

décembre : la tableau de Noël

Pour repartir avec un petit souvenir de la classe, nous avons fabriqué un cadre pour y coller notre portrait. Nous devions choisir la couleur du fond (rouge ou vert) pour le peindre au rouleau. Une fois sec, il faut le personnaliser en ajoutant des rubans, des strass, des figurines de Noël… (...)

décembre : sapin cône

Nous avons décoré un cône en plastique translucide en y collant du papier de soie (gris et blanc). Quand le papier a eu fini de sécher, nous avons décoré avec des paillettes et des boules. A l’intérieur, Corinne y a glissé une bougie en LED, comme ça, il brille dans la nuit (...)

décembre : sapin en peinture

Nous avons peint chacun notre sapin au pinceau avec différentes teintes de vert. Avant que la peinture soit sèche, nous avons saupoudré dessus des petites paillettes (en utilisant notre fameuse « pince de crabe »)

décembre : sapin collectif

Pour décorer la classe, nous avons rempli une silhouette de sapin avec différents papiers verts que nous avons déchirés. Ensuite, nous avons collé dessus des étoiles.

décembre : nous avons peint avec nos mains

Pour illustrer notre comptine « J’ai 2 mains », nous avons eu le droit de peindre sur nos mains avec un pinceau (ça chatouille !). Après, il fallait appuyer fort sur le papier.

décembre : nous sommes allés à la ludothèque

Audrey nous a accueillis une nouvelle fois à la ludothèque. Cette fois-ci, elle nous avait préparé des jeux de construction. Nous avons bien aimé découvrir ces nouvelles activités car nous ne les avons pas à l’école.

décembre : la décoration de notre sapin

Nous avons décoré le sapin que nous avons installé dans notre vestiaire. Nous avons accroché des boules, des rubans et des guirlandes.

novembre : la motricité

Nous prenons de l’assurance en motricité et nous explorons divers déplacements : ramper, grimper, glisser, se balancer…

novembre : nous avons joué au loto

Nous avons appris un nouveau jeu de plateau : le loto. Il s’agit de retrouver sur notre carton les dessins nommés par l’adulte. Nous avons bien compris la règle mais nous avons tendance à regarder le carton du voisin…

octobre : le raisin en peinture

Pour décorer le vestiaire, nous avons réalisé des grappes de raisin en posant de empreintes (rondes) pour les boules de raisin et en y collant des cercles de papier.

octobre : les poires

Comme nous avions acheté des poires au marché, nous avons décoré des grandes poires en peinture à l’éponge. Pour je geste-là, il faut faire « sauter » l’éponge.

septembre et octobre : la motricité

Nous avons découvert l’espace motricité (que nous appelons « la moquette »). Nous y avons joué au ballon, nous y avons sauté, grimpé, rampé, marché à 4 pattes, marché en équilibre sur la poutre. Nous avons profité du trampoline. Nous avons également commencé les parcours. Il n’est pas toujours facile de (...)

octobre : ludothèque

Nous sommes allés à la ludothèque. Pour cette première visite, nous avions accès à tous les jouets librement. Nous avons été passionnés par les nouveaux espaces que nous avons découverts.

octobre : le jus de raisin

Nous sommes allés au marché pour acheter des fruits de saison. Nous choisi des poires et du raisin. Nous avons goûté ces fruits et fabriqué du jus avec le raisin.

octobre : nous avons utilisé la colle

Ce mois-ci, nous avons utilisé la colle pour la première fois. Il n’est pas facile de comprendre qu’on doive poser la colle d’un côté puis de retourner…

septembre : les pommes

Derrière l’école, il y a des pommes. Nous les avons donc goûtées (il faut croquer !) puis cuisinées en compote. Nous en avons rapportée à la maison pour partager en famille. Nous avons peint de grandes pommes avec des éponges pour décorer les toilettes de notre (...)

SEPTEMBRE : LES EMPREINTES EN PEINTURE

Nous avons beaucoup fait de peinture et utilisé divers outils pour laisser pleins d’empreintes différentes. Les gestes sont variés également : frotter, appuyer, glisser…

septembre : couvertures des grands cahiers

C’est parti pour une nouvelle année scolaire ! C’est la première pour nous. Il faut préparer nos cahiers. Nous découvrons la peinture au rouleau et et au doigt Nous réalisons également nos étiquettes de vestiaire avec des gommettes.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher