Cours Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année

Cour Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année

Vous trouverez des informations sur la vie de la classe de CM2.

La classe de CM2
Classe de CM2

Liste des fournitures pour la rentrée 2013

Liste des fournitures pour l’année de CM2

  • un agenda
  • des stylos (rouge, bleu, vert et noir)
  • un crayon à papier
  • une gomme
  • un taille-crayon
  • de la colle
  • des sur-ligneurs
  • des crayons de couleurs
  • des feutres
  • une règle
  • une équerre
  • un compas
  • des feuilles quadrillées perforées format 21/29,7
  • des pochettes plastiques perforées format 21/29,7
  • un classeur grand format, épais
  • une boîte de mouchoirs

Nos projets, nos sorties

Projets et sorties déjà réalisés ou à venir

Projet de littérature

Lecture du Crâne percé d’un trou

Les élèves de CM1/CM2, ainsi que les CE2/CM1, lisent en ce moment un livre d’Evelyne Brisou-Pellen : Le Crâne percé d’un trou.}}}

L’histoire se passe au Moyen-Age. Le héros, Garin Trousseboeuf, est un scribe des grands chemins. Il trouve du travail dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel où, juste le jour de son arrivée, la célèbre relique du Crâne de Saint Aubert a disparu …

Comme Garin, nous sommes allés dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel, et les élèves ont pu se faire une représentation des lieux où le héros avait « vécu ».

Nous allons accueillir très bientôt l’auteur, Evelyne Brisou-Pellen, et les élèves des deux classes pourront ainsi lui poser des questions sur ses œuvres et sa vie d’écrivain.

Promenade au Mont-Saint-Michel

Sur les pas de Garin…

Le vendredi 19 octobre les CM1/CM2 et les CE2/CM1 sont allés au Mont-Saint-Michel.

Au programme : le matin visite de l’abbaye, sous forme d’un petit jeu-rallye avec des références au livre d’Evelyne Brisou-Pellen, le crâne percé d’un trou. Par petits groupes nous avons déambulé dans les différentes pièces de l’abbaye. Les élèves ont pu ainsi visualiser les lieux pour mieux s’imaginer l’histoire.

A l’assaut de l’abbaye
Le clocher
Le réfectoire
Tombelaine à marée haute

A notre arrivée, la mer était haute : le mont était entouré d’eau, et l’île de Tombelaine aussi.

L’après-midi, nous avons fait une promenade dans la baie avec des guides.

Dans la baie
Dans la brume
Course vers le mont… presque disparu

La baie du Mont-Saint-Michel

Après notre promenade pieds nus dans la baie du Mont-Saint-Michel, de retour en classe, nous avons observer des cartes pour pouvoir situer le Mont, l’île de Tombelaine, la rivière du Couesnon, ainsi que la côte normande et la côte bretonne.

A votre tour de tenter de les localiser !


Agrandir le plan

Arts visuels

Travail autour des Arts, et de l’Histoire des Arts

Land art

La dernière semaine de classe, les élèves de CM1/CM2 ont fait du land art dans la cour de l’école.

Après une collecte d’objets naturels dans la cour et dans le champ derrière l’école, les élèves ont réalisé différentes constructions avec leurs trouvailles :

Un message
Une tête
et le bonhomme en entier
Des arbres
Une fleur
Un campement
avec son mammouth
Une petite caverne
Une libellule
Une maison